Taille de haies : quand et comment s'y prendre ?
Un conseil d'expert par Steeve BAUM GERTNER | Catégorie: Aménagement de Jardins
Une haie bien taillée est non seulement plus esthétique, mais aussi plus dense et plus saine. Elle joue son rôle de brise-vue et de clôture naturelle à la perfection. Mais une taille au mauvais moment ou avec la mauvaise technique peut l'affaiblir. **Steeve BAUM GERTNER**, artisan paysagiste, nous livre ses secrets pour une haie impeccable.

Les deux périodes clés pour la taille
En règle générale, on recommande de tailler les haies deux fois par an pour un résultat optimal, en dehors des périodes de gel ou de forte chaleur.
- La taille de printemps (avril-mai) : Elle a lieu après les dernières grosses gelées et juste avant la période de forte croissance. C'est la taille principale qui va donner sa forme à la haie pour la saison.
- La taille de fin d'été (août-septembre) : Une taille plus légère qui permet de "nettoyer" la pousse de l'été, d'égaliser la haie et de la préparer pour l'hiver.
Attention : La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) recommande de ne pas tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet pour ne pas déranger la nidification des oiseaux.
Les règles d'or d'une bonne taille
Pour une haie dense de bas en haut, quelques principes simples doivent être respectés.
- Tailler la base plus large que le sommet : Une haie doit avoir une forme légèrement conique. La base doit être un peu plus large que le haut pour que la lumière atteigne les branches du bas, évitant ainsi qu'elle ne se dégarnisse.
- Utiliser des outils bien aiguisés : Des lames mal affûtées déchirent les branches au lieu de les couper net, ce qui favorise les maladies.
- Commencer par les côtés : Taillez d'abord les faces verticales de la haie, du bas vers le haut, puis terminez par le sommet en vous aidant d'un cordeau pour une ligne bien droite.
Une haie parfaitement taillée peut transformer un jardin. Vous pouvez le constater sur nos chantiers d'aménagement.
Le mot de l'expert, Steeve BAUM GERTNER
"Une erreur fréquente est de ne tailler que le haut de la haie. Résultat : elle s'élargit en hauteur mais se dégarnit à la base. Pour garder une haie dense, il faut la tailler sur les côtés dès son plus jeune âge. Et n'ayez pas peur de tailler court les premières années, c'est ce qui la forcera à se ramifier et à s'épaissir. C'est ce qu'on appelle la taille de formation."
Un travail précis pour un résultat net
La taille de haie est un travail physique qui demande précision et équipement. Pour un résultat impeccable et sans effort, confiez cette tâche à un professionnel.
Découvrez l'ensemble de nos services sur notre page d'accueil et contactez SBG Élagage et Nettoyage.
Demander un Devis de Taille de Haie