Bien choisir ses plantes pour un massif réussi
Un conseil d'expert par Steeve BAUM GERTNER | Catégorie: Aménagement de Jardins
Créer un massif de fleurs et d'arbustes qui soit beau toute l'année est un art. L'erreur la plus commune est de céder à un achat impulsif en jardinerie, sans penser à l'évolution de la plante. Pour un résultat durable et harmonieux, une bonne planification est essentielle. **Steeve BAUM GERTNER**, de SBG Élagage et Nettoyage, partage avec nous ses règles d'or.

Les 3 règles d'or pour un massif parfait
Pour éviter les déceptions, suivez ces quelques principes de base avant de planter.
1. Observer l'environnement
C'est l'étape la plus importante. Avant même de penser aux plantes, analysez l'emplacement de votre futur massif :
- L'exposition : Est-ce une zone en plein soleil, à la mi-ombre, ou complètement à l'ombre ? Certaines plantes adorent le soleil, d'autres le craignent.
- La nature du sol : Votre sol est-il argileux, sableux, calcaire ? Un test simple permet de le savoir et de choisir des plantes adaptées ou d'amender la terre.
- Le climat : Prenez en compte la résistance des plantes au froid de votre région (rusticité).
2. Penser aux floraisons et aux feuillages
Un massif réussi est un massif qui reste intéressant toute l'année. Pour cela, variez les plaisirs !
- Échelonner les floraisons : Associez des plantes qui fleurissent à différentes périodes (printemps, été, automne) pour avoir toujours de la couleur.
- Jouer avec les feuillages : Ne misez pas tout sur les fleurs. Les feuillages persistants (qui restent en hiver), panachés, pourpres ou argentés donnent de la structure et de l'intérêt au massif même sans fleurs.
Vous pouvez voir des exemples de massifs que nous avons créés dans nos précédentes réalisations.
3. Structurer l'espace
La disposition des plantes est la touche finale qui crée l'harmonie.
- Du plus haut au plus bas : Placez les plantes les plus hautes (arbustes, graminées) au fond du massif, les plantes de taille moyenne au milieu, et les plus basses (couvre-sols, petites vivaces) en bordure.
- Planter en groupes : Pour un effet plus naturel et spectaculaire, plantez les vivaces par groupes de 3, 5 ou 7 plants identiques plutôt que de les isoler.
Le mot de l'expert, Steeve BAUM GERTNER
"La plus grande erreur est de vouloir remplir l'espace tout de suite. Il faut anticiper la taille adulte des plantes ! Laissez de l'espace entre chaque plant à la plantation. Ils peuvent paraître petits au début, mais ils grandiront. Un massif trop dense au départ deviendra une jungle étouffante où les plantes se feront concurrence."
Créons ensemble le jardin de vos rêves
L'aménagement d'un massif demande du temps et des connaissances. Si vous souhaitez un résultat professionnel et durable, SBG Élagage et Nettoyage est à votre service.
Consultez notre page d'accueil pour découvrir tous nos services d'aménagement paysager.
Demander un Devis d'Aménagement